Guerre dans l’Est : redynamisation du pacte de collaboration entre les FARDC et les civils dans le grand Nord

Posted on

Pour renforcer la coopération entre les civils et les hommes qui servent le pays sous drapeau, dans la logique de stopper de manière imminente l’aventure terrifiante des forces négatives à la mère patrie, un débat public circonstanciel sur « la situation sécuritaire dégradée, y compris la question du mariage civilo-militaire », a eu lieu sous la houlette de l’armée loyaliste.

En effet, plusieurs communications du groupe des terroristes de l’ADF-MTM ISCAP et des rebelles du M23 infiltrent les réseau sociaux dans l’objectif de desintereser la population à son armée loyaliste.

L’enjeu de ce rendez-vous sécuritaire

Le chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements, le Général-Major Chalingonza Nduru Jacques, a largement discuté au sein de la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Butembo l »avant-midi de ce jeudi 18 juillet 2024, avec les forces vives et les acteurs politiques notamment ;

Des députés nationaux élus des circonscriptions électorales de Beni ville et territoire, Butembo et Lubero, ce cadre de concertation inclusive a été focalisé sur le mécanisme potentiel destiné au rétablissement de la sécurité en neutralisant le réseau terroriste, pour la paix durable gage de développement intégral.

L’appréciation des députés nationaux du grand Nord-Kivu

À en croire le Député National Albert Baliesima Kadukima, porte-parole du caucus de députés du Grand Nord-Kivu, l’autorité militaire qui a chapeauté la rencontre a donné de nouvelles orientations par rapport à l’attitude que doivent avoir les éléments des forces armées de la RDC.

« Le moment est venu de nous unir avec les forces de l’ordre et de défense en vue de battre l’ennemi de la paix. Nous n’avons qu’une seule armée loyaliste (FARDC) qui mérite notre confiance et accompagnement indéfectible « , a-t-il rapporté à la presse au sortir de ce forum.

Brève description sur ce haut gradé de l’armée loyaliste de la RD Congo

Le Général-Major Chalingonza Nduru Jacques a dirigé dans un passé récent, une importante opération militaire Sokola 1 à Beni, au Nord-Kivu ( une province actuellement sous état de siège).

Au finish, le général Chaligonza Nduru s’inscrit sur le droit chemin de vivifier la population meurtrie, il est le premier à atteindre le grand Nord-Kivu depuis l’occupation par les rebelles du M23 de plusieurs cités du territoire de Lubero engendrant ainsi, un conflit régional plus large.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment