La cité de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) est confrontée à un sérieux problème de pénurie d’eau d’une association gestionnaire. Cette organisation locale de vente et de distribution de l’eau est confrontée à des pannes techniques qui lui empêchent de desservir la population en eau potable en cette période où la cité de Minova est surpeuplée suite à l’arrivée pléthorique des déplacés de guerre ayant fuit les affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les forces armées de la RDC dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.
Les organisations de la société civile de Buzi dénonce « l’incompétence » de la part du gestionnaire de cette organisation, qui au lieu de trouver des solutions idoines et durables, se livre « à la surfacturation » de la population affectée par la guerre du M23 avec plus de 600 000 déplacés.
Les acteurs de la société civile de Buzi affirment avoir contacté le chef de la chefferie de Buhavu, pour palier à ce désagrément mais les conventions ne sont pas toujours respectées.
« En date du 04 Juin 2024 une délégation de la société civile de Buzi avait été convoquée par Sa Majesté Mwami Chef de la Chefferie de Buhavu pour trouver une solution en ce qui concerne la gestion de l’eau potable dans le Groupement de Buzi, Restant flexibles, nous avons accepté le maintien au poste du Point Focal monsieur Jean Paul KANKU SINDANI pendant un délai de trois mois à dater du 04 Juin 2024 en attendant la clôture de son dossier par une décision de la Chefferie; cela après le constat par la communauté de l’incompétence, détournement et mégestion ayant conduit à la chute de l’ASUREP Buzi au sein d’une population affecté par la guerre du M23 avec plus de 600 000 déplacés en situation d’urgence, de sinistre et qui n’accèdent plus facilement à l’eau faute des moyens financiers. De surprenant, la population qui attendait la compassion de la chefferie, en date du 26 Juin 2024 un Communiqué Officiel N°2980/033/CHEFF-BHV/2024 ainsi que la lettre N Nº2980/37/01/K.323.12/CHEFF- BHV/2024 du 27/06/2024 lu à travers les réseaux sociaux, le Chef de la Chefferie viole délibérément ce dont nous nous étions convenus comme pour abandonner totalement la population de Buzi et tous ces déplacés de guerre longtemps meurtries par la guerre injuste du M23… », ont-elles regretté.
Dans une déclaration faite par la société de Buzi mardi 15 juillet 2024, a sollicité l’implication du chef du groupement de Buzi pour la population recouvre de son droit car les associations gestionnaire de l’eau ont l’obligation de fournir les services publics de l’eau à la population, selon l’article 8 de l’arrêté local Nº01/001/ CHEFF-BHV/MWAKA du 13 mars 20243.
« Nous engageons à une mobilisation communautaire afin d’amorcer des actions citoyennes pour que la population soit remise dans ses droits. Restant toujours légaliste, les forces vives de Buzi se réservent le droit jusqu’au 31 Juillet 2024 à appliquer les prescrits de l’article 8 de l’arrêté local N° 01/001/ CHEFF-BHV/MWAKA DU 13/03/2023 PORTANT RECONNAISSANCE ET MODALITE FONCTIONNEMENT DES COMITES DE GESTION D’EAU POTABLE DANS LA CHEFFERIE DE BUHAVU qui n’est d’application que dans le Buzi qui stipule : Les associations gestionnaires de l’eau ont l’obligation de fournir les services publics de l’eau à la population, de gérer et maintenir les installations ou les ouvrages hydrauliques de l’entité moyennant 75% des recettes issues des redevances payées par les consommateurs. Les membres d’une association gestionnaire de l’eau œuvrant dans la chefferie sont votés en assemblée générale et notifiés par sa décision de maitre d’ouvrage », ont révélé les organisations de la société civile.
Cette structure citoyenne a demandé au Chef du groupement de Buzi de prendre en compte cette question qui risque de tourner mal.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments