Les activités reprennent petit à petit depuis l’après-midi de ce mardi 16 juillet 2024 dans l’agglomération de Nyamilima en groupement Binza, au Nord-Est du territoire de Rutshuru.
C’est après un échange des tirs le matin entre deux fractions des Wazalendo qui contrôlent cette partie de la province du Nord-Kivu.
Des sources sur place rapportent que les activités en grande partie champêtres n’ont pas eu lieu dans les champs de Nyabitale. Les agriculteurs ont été surpris par cet échange des tirs qui n’a duré que moins d’une heure.
C’est en début d’après midi que les boutiques et autres maisons de commerce ont commencé à ouvrir leurs portes.
» Il s’agit de quelques éléments qui se sont retirés des autres pour former leur groupe, ils sont entrain de venir attaquer ceux là qui contrôlent la zone. Les agriculteurs ont eu difficile d’accéder aux champs car les balles étaient entendues vers Humule et Nyabitale. Dans la cité, certaines portes étaient fermées mais les activités reprennent Normalement depuis l’après-midi de ce mardi » indique un habitant.
Le motif de la séparation de ces deux groupes restent obscure ajoute d’autres sources.
Pendant ce temps, les activités du trafic routier entre l’agglomération de Nyamilima et les cités de Kiwanja et Ishasha elles n’ont pas été affectées par cet échange des tirs font savoir d’autres sources.
Il sied de rappeler que cet échange des tirs est signalé après un autre du samedi 13 juillet 2024 entre les deux groupes et dans la même partie, une situation qui met en inquiétude les habitants de l’agglomération de Nyamilima.
La Rédaction
0 Comments