Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, accompagné d’une délégation comprenant le gouverneur militaire ad intérim, le Général-Major Peter Chirimwami, ainsi que d’autres membres du comité provincial de sécurité, a effectué une visite ce lundi au village Rutagara, situé dans le territoire de Nyiragongo(Nord-Kivu ).
L’objectif de cette visite était de constater de première main la situation à la borne frontière N°13, réputée pour sa porosité et les activités illicites qui s’y déroulent.
Au cours de cette visite, le VPM Shabani a souligné les défis rencontrés, notamment les infiltrations rwandaises et les fraudes impliquant des minerais et d’autres marchandises. Il a précisé : « La borne N°13 est une borne frontière où il est constaté une certaine porosité. Donc il était important pour nous de nous y rendre avec les différents services. Nous allons prendre des dispositions nécessaires et utiles pour résoudre toutes ces difficultés dans un bref délai. »
La société civile de Nyiragongo, longtemps préoccupée par cette situation, a également exprimé ses inquiétudes. Mambo Kawaya, président de la société civile locale, a déclaré : « Cet endroit facilite, non seulement la fraude fiscale et des minerais vers le Rwanda, mais permet aussi l’entrée sans contrôle des Rwandais sur le sol congolais alors que nous sommes dans une période cruciale d’agression rwandaise. »
Les préoccupations incluent également le transport transfrontalier non régulé, comme l’a noté Mambo Kawaya : « Plusieurs camions déchargent des marchandises des deux côtés de la frontière, qui sont ensuite transportées sur des motos à trois pneus entre les deux pays. »
Cette visite, qui a vu la participation de hauts responsables gouvernementaux, marque une volonté politique affirmée de résoudre les problèmes de sécurité et de régulation commerciale à cette frontière critique. Le ministre d’État du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, ainsi que le Vice-ministre de la Défense et Anciens combattants, Samy Adubango, ont également fait partie de cette mission, illustrant l’importance accordée à cette question au plus haut niveau de l’État congolais.
Jacquemain Shabani a conclu en assurant que des mesures concrètes seront prises rapidement pour renforcer la sécurité et la régulation à la borne frontière N°13, en réponse aux préoccupations exprimées par la société civile et les autorités locales.
La rédaction
0 Comments