Nord-Kivu : le Général Ychalingonza Nduru affirme la détermination de l’armée à vaincre la guerre

Posted on

Un dialogue crucial s’est tenu lundi 15 juillet à Beni, dans la province du Nord-Kivu réunissant le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements, ainsi que divers représentants de la société civile.

La réunion s’est déroulée à la salle Vihum, située dans la commune de Ruwenzori, et a porté sur les opérations militaires en cours dans les régions du Nord-Kivu et d’Ituri, comme rapporté par l’ACP.

« Vous avez toujours été une population résiliente, bien organisée, et c’est ensemble que nous mettrons fin à cette barbarie des ADF. Ici, nous devons parler franchement pour mieux vous écouter« , a déclaré le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques lors de l’échange.

Les discussions ont été ouvertes et sincères, avec certains jeunes exposant les lacunes perçues dans l’action de l’armée, auxquelles des réponses favorables et conviviales ont été apportées.

« C’est vrai, nous avons apprécié cet échange, mais nous voulons que cela dépasse le stade des paroles. Nous avons exprimé notre engagement. Nous avons montré combien la population de Beni est déterminée à défendre notre pays et notre territoire, conformément à l’article 63 de notre constitution qui nous oblige à défendre notre pays en cas d’agression extérieure. Nous sommes victimes des agressions des ADF d’origine ougandaise et rwandaise. Nous sommes prêts », a souligné Clovis Mutsuva, participant à la réunion.

Par ailleurs, le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques a illustré la détermination de l’armée dans son discours.

« Nous allons reconquérir notre terre. L’intégrité de notre territoire est un principe sacré. Nos forces armées se battent chaque jour ; elles peuvent perdre une bataille mais pas la guerre« , a-t-il affirmé, exhortant la population à l’union et à une collaboration franche avec l’armée.

« Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir échangé avec nos autorités militaires. Il est crucial que de tels échanges se multiplient », a recommandé Masika Edwige, une autre participante.

Cette réunion constructive s’inscrit dans une série d’initiatives similaires, comme celle qui s’est déroulée à Mangina où le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques s’est adressé au bourgmestre et à la population, visant à renforcer les liens entre civils et militaires pour faire face aux défis sécuritaires persistants dans la région.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment