Kasindi-Port : le chef du secteur de Ruwenzori appelle les pêcheurs congolais à respecter la réglementation de la pêche

Posted on

L’autorité sectorielle de Ruwenzori en territoire de Beni, a interpellé récemment dans le village lacustre de Kasindi-Port, les pêcheurs artisanaux et les armateurs de pêche de la conscientisation et faire preuve du patriotisme au regard du respect de la loi sur la pratique de la pêche en République Démocratique du Congo.



« Nous partageons le lac Édouard avec la République sœur de l’Ouganda, il y a un problème de violation des limites des eaux de part et d’autre. Cette situation est liée à la non conformité aux réglementations de la pêche, il y a des parties dont la pêche est formellement interdite c’est-à-dire ; des frayeurs qui sont sans nul doute la maternité de poissons », a-t-il insisté Kasereka Mapathi Japhet chef du secteur de Ruwenzori.

Par ailleurs, il a précisé que la zone d’environ 3000 marins, dite zone de reproduction du poisson, est réservée uniquement à la multiplication des espèces halieutiques. Ainsi, toute activité de pêche est interdite dans cette zone. Les pirogues qui vont s’y aventurer seront arraisonneés.

« Nous avons avons procéder à la sensibilisation des pêcheurs congolais pour protéger noter pêcherie de Kasindi-Port afin que, les poissons puissent se multiplier dans la partie du lac Édouard qui nous revient, pourque nous ne puissions pas être menacer dans les jours à venir par la famine du fait que, Kasindi-Port vit au dépend de la pêche », a-t-il conclut.

Ce numéro un du secteur de Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet a promis transmettre à sa hiérarchie les préoccupations ultimes de la marine congolaise en ce qui concerne notamment, la disponibilité de moyens modernes, notamment des engins, des patrouilleurs suffisamment formés à la nouvelle technologie et des drones afin d’accomplir à bon escient les missions de la surveillance des eaux du lac Édouard. Et celà, en faisant l’inspection des pirogues opérant sur le littoral congolais et s’assurer de la régularité des activités de pêche.

Il convient de signaler en outre que, les différentes mesures qui restent éparses et succinctes jusqu’aujourd’hui. Ce n’est qu’avec un engagement collectif que le respect de la législation de la pêche congolaise. Monument juridique s’inscrira dans un vaste mouvement de codification du droit afin de renforcer la protection du lac Édouard partagé par la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment