Nord-Kivu – Violation de la trêve par les rebelles du M23 : ce que tout le monde ignore sur les FARDC (Billet de PAUL ZAÏDI)

Posted on

D’emblée, le credo du soldat congolais est largement focalisé sur la martialité de défendre la République au prix du sacrifice suprême tout en obtempérant aux conventions collectives qui résultent des options politiques, diplomatiques et consulaires. Les militaires congolais sont largement disciplinés, physiquement et mentalement endurcis, entraînés
et compétents dans les tâches et exercices guerriers.

« Et donc, l’armée congolaise est imprégnée d’un sens sans égal de patriotisme, passion, devoir, engagement, et détermination, avec plein de talents, et non dépourvue d’humanité ou compassion ».

« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de Kigali de ladite trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire ». Peut-on lire sur le communiqué de presse N°01/032/CAB/PP MIL/2024, signé par le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Malgré la violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA, la culture du professionalisme prend de plus en plus sa place au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tout comme la gestion et la valorisation des notions militaires. Celà se justifie par la ténacité et la détermination de détruire l’ennemi en combat rapproché.

Celà se justifie par le fait que, les FARDC maintiennent un comportement conséquent face aux attaques lancées simultanément vers 04h52′ du mercredi 10 juillet 2024 sur leurs positions, localisées aux villages Nyange et Mpati à 80 kilomètres en profondeur à l’Ouest de Kitshanga, groupement Bashali Mukoto.

Puisqu’au sein des provinces sous état de siège, malgré les opérations militaires qui s’effectuent conjointement tantôt avec les casques bleus de la Monusco ou soit, avec les armées de l’EAC, les FARDC possède la domination sur tout le spectre des opérations militaires à l’échelle de la région des grands lacs.

De manière façon générale, l’ennemi est perçu comme totalement maléfique et toute conciliation impossible, il doit être radicalement éliminé. Partant de ce principe de guerre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’Etat, se caractérise par une vision patriotique d’assurer le bien-être de ses compatriotes en défendant l’intégrité territoriale et en protégeant la sûreté nationale. C’est pour cette raison celui dont le peuple congolais appelle affectueusement « FATSHI BÉTON », ne cesse d’insuffler l’esprit d’une guerre sans répit et sans négociation avec les forces négatives.

Au finish, cette approche des Forces Armées de la RD Congo s’inscrit dans la logique d’appliquer le plus tôt possible un stratagème décisif de préférence écrasant, pour obtenir la destruction de l’adversaire sans trop faire de détail sur les réseaux sociaux. Du fait qu’à la guerre, la vitalité d’attaque se définit comme un instrument de la politique et plus, surtout, qu’à la guerre comme étape d’un ensemble comprenant le maintien de la paix et l’observance des consignes nécessaires.

Méritant la confiance et le soutient de la République, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo comme toujours, infligent des pertes aux rebelles du M23 et leurs supplétifs.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment