Now Reading:
RDC : Le 64e Anniversaire de l’Indépendance a vibré au rythme de la boxe à Goma

RDC : Le 64e Anniversaire de l’Indépendance a vibré au rythme de la boxe à Goma

Un grand gala de boxe s’est tenu ce dimanche 30 juin 2024, dans la ville touristique de Goma, au Stade de la Ligue Paralympique du Nord-Kivu. Cet événement, organisé par la Ligue de Boxe du Nord-Kivu, a réuni des pugilistes des villes de Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) pour commémorer le 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Le gala a vu la tenue de huit combats sur les dix initialement prévus. Les catégories représentées comprenaient des combats amateurs (3 rounds), néo-professionnels (4 rounds) et semi-professionnels (6 rounds).

Serge Djamba a confirmé sa domination en remportant son troisième combat consécutif. Dans un duel semi-professionnel de six rounds, il a battu Ismaël Taribo de Bukavu à l’unanimité des juges, poursuivant ainsi sa série de victoires.

Jerry Kabangu devait initialement affronter Fifi Mutumbwa Waliso de Beni, mais ce dernier a désisté pour non-respect des clauses contractuelles. En dépit de ce désistement, la Ligue provinciale du Nord-Kivu a honoré Jerry Kabangu pour ses contributions remarquables à la boxe au niveau national, africain et mondial. Kabangu a reçu une ceinture de champion du Congo des mains du représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il devra désormais défendre cette ceinture tous les trois mois.

Voici les résultats des combats

Voici un résumé des autres combats qui ont eu lieu :

Amateurs :
– Steven Mbuki (Nyama Street) a battu David Kabwe (Goma) aux points.
– David Kambale (Goma) a remporté la victoire aux points contre Stone Kalebo (Goma).
– Mwisa Kambale (Beni) a battu Blaise Bahati (Bukavu) aux points.
– Samuel Bauma (Goma) s’est imposé aux points contre Akila Bwira (Goma).

Néo-professionnels :


– Tshama Djambers a battu Daniel Kikabo (Nyama Boxing Promotion) pour sa deuxième victoire consécutive.
– Le combat entre Bénédicte Mwamba (Goma) et Lydia Bongwa (Bukavu) s’est soldé par un nul.
– Luc Mirindi (Bukavu) a surpris Vianney Kalwahali (Goma) en remportant la victoire aux points sur décision partagée des juges.

En plus des combats, le gala a également marqué l’inauguration d’un nouveau ring, offert par le gouvernement provincial à la Ligue Provinciale de Boxe du Nord-Kivu.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.