Now Reading:
Nord-Kivu/Avancée des rebelles M23/RDF au grand Nord : 5 véhicules des humanitaires incendiés

Nord-Kivu/Avancée des rebelles M23/RDF au grand Nord : 5 véhicules des humanitaires incendiés

Dans une escalade de tensions à Kavunano, territoire de Lubero sur la route Kanyabayonga-Butembo, des inconnus ont incendié cinq véhicules faisant partie d’un convoi humanitaire de l’organisation TEARFUND.

L’incident tragique s’est déroulé dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet, selon une source anonyme au sein de cette organisation.

Les véhicules ciblés étaient en transit de Lubero vers Beni, en passant par la ville de Butembo, lorsque des inconnus ont délibérément mis le feu aux jeeps de l’ONG TEARFUND à proximité de Kavunano.

« Les passagers ont dit faire les pieds jusqu’à Butembo pendant cette nuit sans aucune sécurité », renseigne notre source qui indique que certains agents sont soumis à un surveillance sanitaire.

Cette attaque survient dans un contexte de préoccupation accrue liée aux mouvements de la coalition M23_RDF_AFC. Des jeunes de Lubero ont érigé des checkpoints le long des axes routiers, passant la nuit dans ces zones pour ce qu’ils considèrent être la sécurisation de leur environnement.

La situation souligne les défis persistants en matière de sécurité dans la région, mettant en danger non seulement les opérations humanitaires vitales mais également la vie des civils qui dépendent de ces services.

L’ONG TEARFUND promet de se prononcer sur cet incident dans les heures qui viennent.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.