Now Reading:
Nord-Kivu/Lubero : Le M23 prend le contrôle de Miriki et Kimaka

Nord-Kivu/Lubero : Le M23 prend le contrôle de Miriki et Kimaka

Les localités de Miriki et Kimaka, situées à environ dix kilomètres à l’ouest de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le sud du territoire de Lubero, sont tombées sous le contrôle des rebelles du M23 depuis la soirée du jeudi 27 juin 2024. Cette prise de contrôle fait suite à de violents combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en coalition avec les jeunes d’autodéfense « Wazalendo », et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23, accusés d’être soutenus par l’armée rwandaise, selon le gouvernement congolais.

D’après plusieurs sources de la société civile locale, les habitants de Miriki et Kimaka ont fui en masse après l’attaque des rebelles survenue à trois heures du matin. Les combattants du M23 ont ciblé les positions des FARDC près du pont Lai-Lai et, après des combats intenses à l’arme lourde, ont occupé le village de Miriki, situé à cinq kilomètres de Kimaka-centre. Des témoignages indiquent que les rebelles ont même tenu un meeting à Miriki ce vendredi matin, exacerbant la panique et provoquant un déplacement massif de la population vers les villages de Luofu, dans la commune rurale de Kirumba, et de Buleusa, dans le territoire de Walikale.

Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, a confirmé que les combats se poursuivent autour de Miriki et Kimaka. Il a également rapporté que les rebelles ont largué plusieurs bombes, touchant Kanyabayonga et Kirumba. Un bilan provisoire fait état de cinq morts, dont un enfant, ainsi que plusieurs blessés.

Depuis jeudi matin, des combats opposent les FARDC et le M23 à Miriki, un village situé à environ 30 kilomètres de Kanyabayonga. Selon la société civile locale, des bombes larguées par le M23 sont tombées à Kavumba, une plantation située à 135 kilomètres de Kirumba, causant un mort et deux blessés.

Les rebelles du M23 auraient débordé vers le village de Miriki, non loin de Kanyabayonga, où ils affrontent les FARDC appuyés par les combattants Wazalendo. Pendant ce temps, les combats continuent vers le village de Lai-Lai, voisin de Kimaka, à moins de cinq kilomètres au sud de Miriki dans le groupement d’Itala, toujours dans le territoire de Lubero.

Le colonel Alain Kiwewa a également noté que des bombes lancées par le M23 sont tombées aux environs de Miriki sans faire de victimes. Des combats sont également signalés au pont Lai-Lai, sur la rivière Luholu près de Lusogha, dans le territoire de Rutshuru, une région clé pour accéder aux territoires de Lubero et de Walikale.

Le territoire de Lubero, situé sur la route nationale RN2 à 250 km au nord de Goma et à 43 km au sud de Butembo, en province du Nord-Kivu, fait face à une situation sécuritaire critique depuis plus de deux décennies. Cette province, ainsi que l’Ituri voisine, est sous régime d’État de siège depuis mai 2021 en raison des conflits armés persistants.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.