RDC : Tshisekedi exhorte les gouverneurs à être proches de la population

Posted on

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé ce lundi 24 juin 2024 les nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs de province à quitter leurs bureaux pour se rapprocher de la population. Lors d’une rencontre à la Cité de l’Union Africaine, il a insisté sur la nécessité d’une gestion sur le terrain pour répondre aux besoins des citoyens et concrétiser sa vision de développement.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, porte-parole des gouverneurs, a affirmé que le Président souhaite voir des gouverneurs actifs et proches de la population afin de résoudre les problèmes quotidiens. « Le Président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision, il veut des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a-t-il déclaré.

Quelques jours avant cette rencontre, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, avait officiellement investi 15 gouverneurs élus dans leurs fonctions. Lors d’une séance d’information, il a souligné l’importance de deux priorités majeures : la sécurité et le développement local. Il a recommandé le renforcement de la sécurité aux frontières et la création de comités de sécurité à différents niveaux, tout en insistant sur l’amélioration de la collecte des recettes et la transparence.

Le Vice-Premier Ministre a également insisté sur le respect du nombre de ministres dans les gouvernements provinciaux, la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces pour favoriser les échanges et la collaboration.

La délégation des nouveaux gouverneurs comprenait des représentants des provinces de Kinshasa, Kwango, Haut-Katanga, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Kasaï, Mongala, Lualaba (vice-gouverneur), Haut-Lomami, Lomami et Tshuapa. Ces nouveaux chefs d’exécutif provincial ont également pris part à une séance de travail présidée par le Vice-Premier Ministre, où des anciens gouverneurs ont partagé leurs expériences pour une meilleure gestion des provinces.

Le Président Tshisekedi a fermement rappelé aux gouverneurs l’importance de se rendre sur le terrain pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de leurs administrés. Cette directive s’inscrit dans une série d’initiatives visant à améliorer la gouvernance locale et à renforcer l’efficacité administrative.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment