RDC : Le Tchad décore le Président Tshisekedi pour son engagement en faveur de la paix

Posted on

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Thsilombo, a été décoré de la Grand-Croix dans l’Ordre National du Tchad lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel de Ndjamena. Cette distinction, la plus haute dans l’échelle des honneurs nationaux tchadiens, lui a été remise par le Président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition au Tchad.

La visite d’État de Félix Tshisekedi s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et le Tchad. À son arrivée à Ndjamena, le Président congolais a été accueilli par le Premier ministre tchadien Allamaye Halina et une délégation gouvernementale. De nombreux Congolais de la diaspora étaient également présents.

Lors du dîner d’État en son honneur, le Président Deby a salué l’action de Félix Tshisekedi en tant que facilitateur, soulignant que ses efforts avaient démontré la capacité de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. En octobre 2022, Tshisekedi avait été désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour superviser la transition tchadienne après les événements violents d’octobre 2022.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a exhorté la jeunesse tchadienne à préserver la paix pour le bien-être de tous. Il a également mis en avant l’importance de la collaboration et de la solidarité entre les nations africaines pour bâtir un avenir meilleur. « Cette distinction incarne l’engagement de la CEEAC à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région, » a-t-il déclaré.

Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État a eu lieu le mardi matin, suivi de la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. Une avenue de Ndjamena sera rebaptisée au nom de Félix Tshisekedi en signe de reconnaissance pour son engagement.

La transition tchadienne, facilitée par Tshisekedi, a été marquée par la réconciliation et le retour des exilés politiques, dont l’opposant Succès Masra. La transition s’est conclue par l’élection présidentielle du 6 mai 2024, remportée par Mahamat Idriss Deby Itno. Cette élection a été un pas important vers la stabilisation politique du Tchad.

Félix Tshisekedi a souligné que le succès de ce processus était le résultat des efforts conjugués de tous les acteurs impliqués, du gouvernement tchadien aux citoyens et aux institutions régionales et internationales.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment