Now Reading:
Exetats 2024 : en Ituri, le sort des élèves de Lodjo et environs à Banyali Kilo pas encore connu

Exetats 2024 : en Ituri, le sort des élèves de Lodjo et environs à Banyali Kilo pas encore connu

Début ce lundi 24 juin 2024 de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2024, sur toute l’étendue de la province de l’Ituri située au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Plus de 15 000 candidats finalistes de la province éducationnelle Ituri 1 passent depuis ce lundi 24 juin 2024, ces épreuves ordinaires de l’examen d’Etat 2023-2024. Ces élèves finalistes  dont plus de 8 000 filles sont repartis dans 49 centres disséminés dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et la ville de Bunia.

Pendant qu’un autre centre de l’Ituri 1 fonctionne à Kampala en Ouganda, selon Bosenda Ferdinand l’inspecteur principal provincial, jusqu’ici le sort des élèves de Lodjo, Bianda, Galay et environs dans le secteur de Banyali Kilo n’est pas encore connu.

Ceci, suite à l’activisme de la milice CODECO qui, depuis un mois presque, y a multiplié des exactions contre les civils. Tentant d’avoir le sou-proved de la zone minière pour la cause, le sieur Lowa Manje n’a pas été joignable malgré plusieurs tentatives de la rédaction centrale, même cas pour le Proved Jean-Jacques Masumbuko et l’IPP Ferdinand Bosenda.

Ayant donné le go de ces épreuves de 4 jours, le vice-gouverneur de la province de l’Ituri appelle les candidats à faire preuve de courage, détermination, assiduité et à faire confiance en soi.

« Mes chers candidates et candidats finalistes, je vous encourage encore une fois à aborder les épreuves avec confiance car vous avez acquis les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir. Ayez foi en vous-mêmes et à votre capacité à relever ces défis » disait le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Mukuntu Ngwashi.

Dans la province éducationnelle Ituri 3, le go a été donné par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi au centre d’UGWARU dans la commune de Mahagi. Face aux élèves, le colonel Jacques Disanoa a dans son speech ému les vœux de voir la lauréate du Congo sortir du territoire de Mahagi.

« Il n’y a rien, c’est l’homme qui a peur. Je vous rappelle à faire confiance aux matières apprises et de bien travailler. Mon souhait est le lauréat de la République Démocratique du Congo soit parmi vous et que ça soit une fille… » souhaitait le colonel Jacques Disanoa Lalua au micro de Désiré Uwekmeno, correspondant de la Radio Télévision MontsBleus RTM/Bunia en territoire de Mahagi.

Retenez qu’au total, 3 969 finalistes, dont 1 551 filles (soit 39.06 %), ont été inscrits à ces épreuves, a informé l’inspecteur principal provincial.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.