Ituri : Samy Jakwong’a élu président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale

Posted on

Le député provincial Samy Jakwong’a vient d’être élu président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, une province sous état de siège depuis plus de 3 ans déjà.

Sur 45 députés  provinciaux présents dans la séance plénière de ce vendredi 21 juin 2024, 40 ont voté pour Samy Jakwong’a comme numéro 1 de cet organe délibérant contre 5 bulletins nuls soit 88,88% ou mieux une majorité absolue.

À peine élu, il a été installé par le vice-président Masumbuko Adaba Louis qui assumait jusque là l’intérim après l’invalidation de l’ancien président Samuel Jalajek Adjaruva par la Cour d’Appel de l’Ituri lors de la publication des résultats définitifs issus des contentieux électoraux le 14 mai dernier.

Samy Jakwong’a dit faire de la restauration de l’autorité de l’état en Ituri son cheval de bataille.

« Je suis très heureux que mes très chers collègues puissent apporter leur soutien à mon égard. Nous avons été élus avec une majorité écrasante, cela témoigne la confiance de mes collègues envers ma personne » a laissé entendre Samy Jakwong’a après ces élections.

Cet élu de la circonscription électorale de Mahagi a promis que son bureau travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement provincial pour une unique cause en Ituri qui n’est rien autre que la recherche de la paix.

Rappelons que Samy Jakwong’a fut aussi candidat à ce même poste en avril dernier mais battu par Jalajek Adjaruva qui, malheureusement, a été invalidé par la Cour d’Appel de l’Ituri.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment