Techniques de production des reportages sensibles au conflit et au genre : des journalistes à l’école du savoir à Goma

Posted on

Quarante (40) journalistes de la ville de Goma, Rutshuru et Masisi prennent part à une session de formation depuis ce mercredi 19 juin 2024 au centre de presse de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC section du Nord-Kivu, dans le cadre du projet de « Renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité » une information cohésive et inclusive, réalisé par l’UNPC avec le soutien de la Coopération Suisse au travers la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Parmi les objectifs de ce projet, il y a : le renforcement du processus de démocratisation en RDC avec les médias professionnels qui agissent dans un environnement favorable de la presse sensible au conflit et au genre.

« Nous devons voir à chaque fois la place de la femme. Quel rôle joue la femme dans le processus de la paix pour le mettre en avant » a dit Rosalie Zawali tout en expliquant que ce projet vise également à offrir un accès à la population lambda de contrôler l’action du gouvernement à travers des messages spécifiques.

Ce projet est une brèche  également pour des productions journalistiques qui seront diffusées au travers les médias en province du Nord-Kivu au-delà des messages de sensibilisation à la prévention des violences.

La conseillère du gouverneur a, pour elle,  invité les journalistes à se remémorer du rôle que la population attend réellement d’eux pendant cette période de crise que traverse le Nord-Kivu.

« La formation des journalistes est un gage de la qualité et de la pertinence du secteur de la communication… ensemble nous pouvons contribuer à une presse plus forte, plus juste et transparente au service de la communauté et de la démocratie » a-t-elle dit.

A ce premier jour, les journalistes ont été édifiés d’abord sur le rôle des médias dans la cohésion sociale avant d’échanger sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le travail du journaliste.

Le projet en soit est de  50 000 USD dont le partenaire a financé 75% du montant.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment