Nord-Kivu : voici la situation qui prévaut à Kanyabayonga

Posted on



Un calme s’observe à Kanyabayonga depuis la mi-journée ce mercredi 19 Juin 2024. C’est après une matinée marquée par les affrontements entre les FARDC appuyées par les jeunes volontaires contre les rebelles du M23/RDF dans cette partie située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero à l’entrée Nord de la province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, l’armée loyaliste  a repoussé les rebelles et récupéré une de leurs positions stratégiques.

Lors de ces combats, 5 civils ont perdu la vie de suite des bombardements. Ces civils sont morts à Bulotwa, village situé à moins de 5Km de la barrière péage route de Kanyabayonga.  Il s’agit selon les sources locales, des membres d’une même famille, victime de l’explosion d’une bombe qui a fini sa course sur le toit de leur maison. D’autres personnes sont sorties grièvement blessées et acheminées dans une structure sanitaire de la place.

Cette situation a provoqué un déplacement des populations de Bulotwa vers Kayna et Kirumba la matinée de ce mercredi mais la situation est redevenue à la normale précise la société civile que ça soit à Bulotwa et à Kanyabayonga. 

Le calme qui s’observe est le résultat des affrontements signalés tôt le matin, les forces armées de la RDC appuyées par les jeunes volontaires ont repoussé les rebelles du M23/RDF dans une attaque lancée à quelques kilomètres du poste de patrouille de Kabasha, entrée sud-est de Kanyabayonga vers le parc national des virunga et dans une autre attaque contre une position stratégique des rebelles dans le groupement Kanyabayonga Bwito.

Ces informations sont confirmées par les sources administratives à Kanyabayonga.  Elles parlent de la position de Katete, poche de résistance des rebelles du M23 dans la profondeur de Buhundu, en groupement Kanyabayonga Bwito. Elle a été incendiée au cours de l’attaque et l’ennemi a décroché. Pour l’instant, quelques petites activités commerciales s’observent au centre commercial de Kanyabayonga malgré la peur qui se lie dans le chef des habitants, confirment ces sources.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment