Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma est une entité coutumière située à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette localité jadis turbulente suite aux atrocités commises, il y a trois ans par la milice FPIC dite Tchini ya Kilima, vit sa plus belle période sécuritaire voire du développement après la prise de conscience des détenteurs illégaux d’armes.
Connu pour sa richesse « Mangue » depuis 2014, en tout cas Nyakunde nécessite une mini-usine pour la production de jus pour bien canaliser les recettes qui découlent de la vente de ces mangues et réduire le taux de chômage juvénile.
Du constat euphorique
Mardi 18 juin 2024, un groupe de journalistes de Bunia ont fait descente à Nyakunde pour s’imprégner de la situation sécuritaire et surtout sanitaire de la population prise en charge gratuitement par le centre de santé local appuyé par le Comité International de la Croix-Rouge.
Là-bas, le constat est agréable car partout ils passaient ce ne sont que les mangues mûres rassemblées à dizaine soit vingtaine tombées de l’arbre par manque de qui pour consommer vu l’abondance.
D’un premier regard, l’on ne pourrait faire 5 mètres sans voir cette richesse qui nécessite l’implantation d’une usine pouvant servir à la transformation de ces mangues en jus « made in Nyakunde ».
Ceci, permettra de diminuer le chômage dans cette localité car plusieurs jeunes voire certains ex-combattants de la FPIC seront encadrés pour être, en contrepartie, pris en charge financièrement.
Le chef de la chefferie des Andisoma au travail et déterminé
Après constat d’au-moins 3 heures du temps sur cette richesse que détient Nyakunde, ces professionnels de médias ont souhaité auprès du chef de l’entité coutumière de faire des plaidoyers pour que ces mangues, au lieu de pourrir, soient transformées en jus de mangue avec la mention « Nyakunde ».
Souhait bien reçu par l’autorité coutumière qui dit le mettre dans son plan d’action avant de rappeler qu’en 2014 cette richesse a tenté diminuer mais comme c’est naturel, cela ne cesse de croître davantage.
Byabo Hanzabo Matthieu pense que si ce projet de l’implantation de l’usine de fabrication du jus réussisse, bien-sûr après ses plaidoyers auprès desa hiérarchie, Nyakunde pourra hausser sa contribution au compte du trésor.
Il faut signaler que Nyakunde s’est déjà démarquer avec pareils projets. Le premier est celui de la transformation de maïs en farine. Ces maïs sont produits par des ex-combattants FPIC encadrés dans un projet mis en place par l’ONG RAD avec le financement de la section DDR de la Monusco/Ituri.
Rappel turbulent de Nyakunde à ce jour calme
À titre de rappel, la chefferie des Andisoma et sa voisine de Mobala voire Bahema d’Irumu étaient comme des mouroirs du territoire portant le même nom de la part de cette milice, à ce jour dans le processus de paix. Vous vous rappeliez même de la tuerie de 7 policiers et l’incendie d’un poste de la police à Irumu centre, chef-lieu du territoire. À Marabo dans la chefferie de Mobala, c’était le phénomène incendie des véhicules qui gagnait le terrain toujours vers les années 2019, 2020 et début 2021.
Nickson Manzekele
0 Comments