Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

Posted on

 Une évaluation sur les actions des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo sera effectuée dans un intervalle de trois mois, a annoncé vendredi le ministre de la Communication, à l’issue du Premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa présidé par le Président Felix Tshisekedi.

« Il sera procédé, à l’intervalle régulier de 3 mois, un suivi et une évaluation de l’action de chaque membre du gouvernement pour s’assurer de son efficacité. Les conséquences seront tirées  au terme de chaque évaluation », a indiqué Patrick Muyaya, lors de la lecture du Compte rendu de ce conseil.

Il a fait savoir que le Chef de l’Etat a recommandé aux membres du gouvernement la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l’exigence d’une conduite irréprochable dans les domaines au regard du caractère prestigieux les fonctions ministérielles, a ajouté le ministre de la Communication et des médias.

Félicitant les nouveaux du gouvernement de la République ministres, le Président Felix Tshisekedi  les  a exhortés  à oublier leurs  couleurs politiques, leurs  convictions religieuses afin de se  mettre, totalement, à la tâche et répondre aux besoins de nos populations.

Les ministres appelés à être des lobbyistes pour le retour de la paix à l’Est

Selon le porte-parole du gouvernement, le  Président de la République, a instruit les  nouveaux membres du gouvernement d’être des lobbyistes de la cause de la sécurité  de leur pays cela, a-t-il dit, dans toutes les rencontres internationales auxquelles  ils seront conviés insistant sur la contribution d’un chacun « pour le retour de la paix à l’Est de notre pays ».

En plus des félicitations qu’il leur a adressées pour leur nomination, a noté le Ministre Muyaya, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’un chacun de mesurer l’ampleur de la mission qui leur a été confiée.  

La Première ministre Judith Suminwa remettant un bouquet de fleurs au Président Tshisekedi

En outre, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la Première ministre Judith Suminwa  a pris la parole pour remercier le  Chef de l’Etat champion de la masculinité positive  pour sa nomination en qualité de première  femme premier ministre avant de procéder à la présentation des membres du gouvernement au Président Felix Tshisekedi.

A cette occasion,  a ajouté le porte-parole, le chef du gouvernement a  exprimé son engagement  visant à faire exécuter le programme d’action du gouvernement  sur base duquel  le gouvernement  a été investi par l’Assemblée nationale.

Ce programme, a dit le porte-parole du gouvernement citant  Mme Judith Suminwa, se fonde sur six engagements prescrits par le Présidents de la République à l’occasion de son discours  d’investiture qui avait suivi sa  réélection.

Tenue d’un séminaire gouvernemental

La Première ministre  a annoncé, lors de ce conseil des ministres,  l’organisation, dans un bref délai, d’un séminaire gouvernemental pour permettre aux membres du gouvernement de s’imprégner des principes qui doivent les guidés dans l’exécution des principes des tâches qui leurs sont confiés.

En vue de doter le gouvernement d’outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et au regard de spécificité dans chaque configuration, dans la confirmation actuelle,  a souligné la Première ministre, un travail de modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement est en cours d’élaboration d’une part et celle fixant les obligations des ministères d’autres part.

Des cadeaux des membres du gouvernement au Chef de l’Etat

Faisant suite au débat général sur le programme d’action du gouvernement en marge de l’investiture à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré, par ailleurs, la cheffe du gouvernement, les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec les indicateurs pour permettre d’apprécier l’évolution du travail du gouvernement.

« La première ministre a pu transmettre, à chaque membre du gouvernement, sa lettre de mission en vue de lui permettre de tracer une feuille de route  sur la base de laquelle les ministres seront régulièrement évalués », a dit Patrick Muyaya.ACP

  • Share

0 Comments

Leave a comment