Kalehe : Plusieurs engins explosifs et munitions de guerre découverts près de Minova

Posted on

Il s’agit des grenades, des chargeurs garnis et autres effets militaires cachés dans un champ à Ruchunda près de Minova groupement buzi en province du Sud-Kivu.Ces effets de guerre abandonnés ont été découverts ce mercredi 12 juin 2024 par un cultivateur en plein sarclage de son champ.

La société du groupement buzi indique que cette découverte a créé la peur dans le chef de la population, beaucoup se posent des questions sur leur origine mais monsieur Sadiki Juge son président précise que ces engins ont été trouvés dans un site jadis occupé par des éléments burundais.

« Ça fait peur. Il y a différents types d’engins. Ils seraient abandonnés par les contingents burundais avant leur départ de cet milieu. Qu’on nous aident à les élever,» explique Sadiki Juge.

Toutefois, la société civile indique qu’un autre explosif a été retrouvé par un enfant de 8 ans qu’il ne soit blessé par ce même engin.

Nos efforts pour en savoir plus auprès des services de sécurité n’ont pas abouti.

Les bombes ne sont plus découvertes mais plutôt elles sont larguées par les rebelles dans les milieux habités. La cité de Minova a fait l’objet de plusieurs largages les deux mois passés causant même décès parmi les habitants.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment