Ituri : des femmes à l’école du savoir sur le leadership transformationnel et médiation communautaire

Posted on

Une cinquantaine de femmes étatiques et non étatiques impliquées dans le processus « Agenda, femme, paix et sécurité » en province de l’Ituri sont à l’école du savoir dès ce mercredi 12 juin à Bunia sur le leadership transformationnel.

Durant deux jours, ces femmes dont certaines venues des 5 territoires, des associations féminines, des ONG, sociétés civiles et autres, seront également outillées sur les mécanismes locaux de paix en guise de la résolution 1325 des Nations-Unies visant à impliquer les femmes dans les affaires de prise de décision et de la recherche de la paix en zone de conflits.

Organisée par la division provinciale du genre, famille et enfant en consortium avec la section genre de la Monusco Ituri avec l’appui de l’ONU femmes, cet atelier aura pour étape suivante la création d’au-moins 54 comités locaux de 1325 dont 19 sont déjà opérationnels.

« Nous sommes ici dans un atelier de renforcement de capacités des femmes étatiques et non étatiques impliquées dans le processus Agenda, femme paix et sécurité en Ituri donc 1325. Cet atelier qui vise environ 50 femmes ça se concentrer sur le leadership transformationnel et les mécanismes locaux de paix » a circonscrit Jean-Marc Mazio, cadre au sein de la division Genre.

Mettant en exergue l’aspect de la transition de la Monusco préparant son départ progressif de la RDC, la cheffe de la section genre de cette mission onusienne en Ituri précise que l’objectif est de mettre à la disposition de ces femmes participantes des notions sur la médiation communautaire et l’intégration dans le mécanisme comme le PDDRC-S.

« La résolution 1325 des Nations-Unies demande à toutes les femmes de participer à tous les niveaux de prise de décision mais également qu’elles puissent travailler dans le cadre de la protection, de la prévention et aussi dans le relèvement. Et dans cette période de transition que la Monusco vit, il était important pour nous avec la division Genre famille et enfant de renforcer les capacités de ces femmes là afin qu’elles puissent davantage dans le pilier de la transition. Elles vont apprendre des notions sur la médiation communautaire, le leadership et comment s’intégrer dans les mécanismes tel que le PDDRC-S et l’alerte précoce » a signifié Nathalie Koné Traoré.

Signalons que l’activité a été lancée par le gouverneur de la province représentée par sa conseillère en charge de Genre, famille et enfant au côté du chef du bureau ad intérim de la Monusco/Ituri.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment