Goma : Actions environnementales et appels à la Paix au Nord-Kivu pour la Journée Mondiale de l’Environnement

Posted on

Initialement prévue pour le 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement a été célébrée ce 12 juin en province du Nord-Kivu. Reportée pour des raisons d’organisation, cette journée a été marquée par des cérémonies officielles présidées par le Vice-Gouverneur de province, le Commissaire Supérieur Principal Romy Ekuka Lipopo, représentant le Gouverneur de Province le Général Major Peter Chirimwami N’kuba.

La salle de conférence de l’Université de Goma a accueilli l’événement, structuré autour de quatre panels thématiques. Des organisations environnementales y ont échangé avec les participants sur des sujets variés. Le thème global de cette année était « La restauration de terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». Au niveau national, la journée portait le thème « L’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain », accompagné du slogan « Aider la Nature c’est s’aider soi-même ». En Nord-Kivu, ce thème a été adapté à « La guerre d’agression et l’arbre dans la restauration de nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain ».

Les échanges ont mis en lumière les défis posés par la présence de groupes armés dans les zones naturelles abritant des espèces rares et protégées, ainsi que les impacts négatifs des conflits sur la conservation de la nature. En tant que pays solution, la République démocratique du Congo a vu les participants appeler à un retour à la paix pour protéger la nature et les écosystèmes.

Les commémorations ont inclus diverses activités sur trois jours :

  • Une conférence sous forme de panel et la signature d’un acte d’engagement pour la restauration des écosystèmes.
  • Une visite à l’Institut Technique Industriel de Goma pour observer les arbres plantés en 2023.
  • La plantation symbolique d’arbres à l’école de la Charité/Santé Mentale.
  • L’évacuation des déchets dans un site de déplacés et l’installation de poubelles.

De nombreux partenaires, incluant des organisations de la société civile, des universités, des mouvements citoyens, des autorités locales et des organismes internationaux, ont participé à ces activités.

Instituée par les Nations Unies en 1972 lors de la Conférence de Stockholm, la Journée Mondiale de l’Environnement met chaque année en avant un enjeu environnemental spécifique, soulignant la nécessité d’actions continues pour la préservation de notre planète.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment