Les demi-finales de la 58ème édition de la Coupe du Congo de Football se tiendront le mercredi 12 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ces rencontres mettront en opposition le FC Céleste face au FC Tanganyika et l’AS V. Club contre le FC Tshikas.
Bien que les affiches paraissent déséquilibrées sur le papier, elles promettent tout de même des moments palpitants, voyant les performances des équipes révélations de cette compétition notamment le FC Tanganyika et le FC Tshikas. Les entraîneurs de quatre équipes ont exprimé leur confiance en conférence de presse, prêts à relever le défi qui les attend.
Abdeslam Ouaddou, l’entraîneur de V. Club, a déclaré : « Chaque match a ses réalités. On prend tout adversaire au sérieux et on est trop attaché à cette compétition. Je n’ai aucune inquiétude. Nous allons remporter cette coupe pour nos supporters. Vita Club doit être en Afrique la saison prochaine. » Les Dauphins Noirs de Kinshasa, favoris de cette compétition, voient en cette Coupe leur seule opportunité de décrocher une place pour les compétitions africaines de la saison prochaine, après avoir terminé à la 6ème place du championnat de la ligue nationale de football.
En parallèle, la Province du Nord-Kivu avait aligné trois équipes à cette phase finale : l’A.S. Béni Union, le F.C. Béni Sport, éliminé en 16èmes de finale, et le D.C. Virunga de Goma, qui a été éliminé en quarts de finale. Ces clubs n’ont pas réussi à rééditer les exploits de l’A.S. Kabasha en 2005 et de l’A.S. Nyuki de Butembo en 2018, qui avaient remporté ce prestigieux trophée, permettant au vainqueur de participer à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les demi-finales de cette année promettent d’être captivantes, avec des équipes déterminées à se hisser en finale et à s’offrir une chance de briller sur la scène africaine.
Magloire MUTULWA
0 Comments