Ituri : un autre détenu meurt dans la prison de Mambasa, faute de prise en charge sanitaire et alimentaire

Posted on

Encore un détenu, pygmée de son état, vient de mourir ce lundi 10 juin 2024 dans la prison centrale de Mambasa, situé à plus de 100 kilomètres au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ce nouveau cas porte à 5, le nombre de détenus décédés dans cette maison carcérale depuis le mois de mai dernier. La mauvaise prise en charge sanitaire et alimentaire serait la cause principale de ce cas en cascade, révèle la nouvelle société civile du territoire de Mambasa.

« La prison centrale de Mambasa est devenue un véritable mouroir. Depuis le début du mois de mai, ça fait pratiquement cinq détenus qui sont morts à la prison centrale de Mambasa de suite de mauvaises conditions de vie que les détenus et prisonniers y traversent mais mauvaise prise en charge sanitaire. Aujourd’hui lundi 10 juin, un autre détenu est décédé de suite de l’insuffisance de sang dans le corps. Il s’agit d’un peuple autochtone pygmé qui n’a pas pu supporter les conditions difficiles de la Prison centrale de Mambasa » note le répondant de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa, dans une dépêche nous parvenue.

Jospin Mbowa Paluku déplore le silence du gouvernement face à cette situation qui risque de faire de la prison de Mambasa, un mouroir comme en 2022. 

« Nous condamnons la façon dont le gouvernement congolais et provincial sous-estiment la vie des prisonniers alors que ceux-ci sont aussi des êtres humains et ont droit à la vie » regrette Jospin Mbowa.

Le directeur de la prison de Mambasa joint par notre rédaction n’a pas répondu à nos appels, néanmoins Lesvolcansnews.net lui réserve un droit de réponse pour sa version de fait.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment