La ville touristique de Goma chef-lieu de la Province du Nord-Kivu située à l’Est de République démocratique du Congo a accueilli les premiers Lifnoki Awards de son histoire ce samedi 8 juin 2024, dans la salle de l’hôtel Cap-Kivu.
Organisée par la Ligue de Football du Nord-Kivu (Lifnoki) en collaboration avec l’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC section du Nord-Kivu), cette cérémonie a récompensé les meilleurs acteurs de la saison sportive 2023-2024.
Ces Lifnoki Awards suivent la 36e édition du Championnat Provincial du Nord-Kivu, dont la phase finale s’est tenue à Butembo. La finale, remportée par l’A.C Capaco de Béni, s’est jouée au Stade Mulyata de Lubero.
Lauréats des Lifnoki Awards
– Meilleur joueur : Boaz Mumbere (AC Capaco de Beni)
– Joueur révélation : François Salama (Brésil AC de Goma)
– Meilleur buteur : Alison Mumbere (FC Goma Sport) avec 11 buts
– Équipe révélation : Brésil AC de Goma
– Meilleur dirigeant : Amisi Vino (AC Capaco de Beni)
– Meilleur entraîneur : Djimmy Bula (Brésil AC de Goma)
– Équipe Fair-play: AS Ngavo (territoire de Lubero)
– Meilleur gardien de but : David Ntumba (Brésil AC)
Des distinctions ont également été attribuées pour leur contribution significative à la réussite du 36e championnat provincial de football du Nord-Kivu :
– Le collectif des Arbitres du Nord-Kivu
– Le Centre provincial de la Médecine des sports
Initialement prévus à Butembo à la fin du championnat provincial, les Awards ont été déplacés à Goma pour des raisons organisationnelles. Le comité de la Ligue de Football du Nord-Kivu, dirigé par son président Eldé Vakatsuraki, a travaillé assidûment pour la bonne tenue de cet événement.
Magloire MUTULWA
0 Comments