Ituri : l’abandon des enfants, un autre phénomène qui prend de l’ampleur à Mambasa

Posted on

Deux cas d’abandon d’enfants par leurs parents viennent d’être enregistrés à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom au sud de Bunia, dans moins de 24 heures.

L’annonce est de la nouvelle société civile locale qui précise que le premier cas est celui d’un bébé d’une semaine et demi abandonné auprès d’une pharmacienne par sa maman sous prétexte d’aller faire certains achats au marché proche de la pharmacie pourtant disparue jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article.

Le deuxième cas est celui d’un enfant de 3 ans retrouvé par les patrouilleurs la nuit du vendredi 07 à ce samedi 08 juin 2024 aux environs d’une heure du matin vers le marché Zala na Mbango enquête de ses parents qui restent aussi introuvables.

« Dans moins de vingt-quatre heures, nous avons enregistré deux cas de délaissement d’enfants à Mambasa centre. Le premier est celui d’un nourrisson d’une semaine et demi qui a été abandonné hier vendredi par sa propre Mère entre les mains d’une pharmacienne sous prétexte qu’elle est allée récupérée un colis quelque part pour revenir reprendre son bébé malheureusement elle partie pour ne plus revenir. Le deuxième cas est celui d’un enfant d’environ trois ans qui a été ramassé par les policiers pendant la patrouille dans la nuit du vendredi au samedi 8 juin, 2024 au marché » écrit maître Jospin Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Présentés auprès de la police, ces enfants seront mis à la disposition de la Directrice chargée des affaires sociales du territoire de Mambasa, précise notre source.

« Ces deux enfants tous garçons ont été présentés au commandant de la PNC Commissariat de Mambasa centre et seront mis à la disposition de la Directrice chargée des affaires sociales de Mambasa. Ces derniers temps il y a une abondance des cas de délaissement d’enfants que nous enregistrons. Nous ne savons pas ce qui est réellement à la base de cela mais nous estimons que l’insécurité et la vie difficile que nous vivions dans la zone en seraient à la base » note cet activiste de la nouvelle société civile, coordination du territoire de Mambasa.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne qui craint d’ici cinq ou 10 ans l’avènement Kuluna, plaide pour la création d’un orphelinat dans cette contrée de la province de l’Ituri.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment