Vers la suppression des barrières ou postes de contrôle érigés illégalement sur l’axe Makeke Mambasa sur la route nationale numéro 44 située dans la partie de sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les députés provinciaux du territoire de Mambasa ont présenté les doléances et souffrance des usagers de cette route au gouverneur de province de l’Ituri lieutenant général Luboya N’kashama Johnny représenté, dans une séance de travail, par son conseiller en charge de finances le colonel Christian.
À l’issue de cette rencontre entre les députés provinciaux de la circonscription Mambasa et l’autorité provinciale, il a été décidé qu’une commission soit mise en place dans un futur proche pour aller procéder à la suppression définitive de ces services et postes de contrôle illégaux.
« Le gouverneur nous a mis à la disposition du colonel Christian, chargé des finances de la province qui a appelé le DG de la DGRPI, le chef de ressort de Mambasa et l’administrateur de Mambasa pour discuter sur cette situation parce que la population souffre. Il y a évasion fiscale des recettes de la province parce que nous avons fait rapport de Makeke jusqu’à Mambasa, les services qui sont dans les différentes barrières et la DGRPI, l’arrêté du gouverneur reconnaît seulement la barrière de Makeke mais on a mis encore une autre à Bella pourtant entre Makeke et Bella, il n’y a que 6 kilomètres » a annoncé, exclusivement à notre rédaction, le député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert jusqu’après cette audience.
Pour mémoire, plusieurs barrières sont érigées sur cet axe pourtant seule celle de Makeke est reconnue par l’arrêté du gouverneur, malheureusement foulé aux pieds par certaines personnes mal intentionnées qui y implantent d’autres services.
« Maintenant, la population souffre et il y a prolifération des services dans des différentes. Nous venons de nous convenir qu’il fait une mission donc la DGRPI, nous les députés et les autres services avec l’administrateur du territoire pour palper du doigt mais aussi pour mettre fin à cette situation parce que nous, on a proposé qu’on délocalise la barrière de Bella dans la déviation de Mununze car la DGRPI a démontré que la cause d’être de la barrière de Bella c’est à cause de la déviation de Mununze…. Pour les gros véhicules, il fait payer 63$ par véhicule à Makeke, arriver encore à Bella, il faut payer d’autres services, trop c’est trop » ajoute cet ancien coordonnateur de la société civile de la chefferie de Babila Babombi.
Nickson MANZEKELE
0 Comments