Les habitants des quartiers Bankoko et Kanyasi en ville de Bunia seront privés de l’eau desservie par l’ONGD Cidri dès ce vendredi 07 juin 2024. Des personnes non autrement identifiées ont saboté puis détruit les installations et tuyaux de cette ONG permettant la canalisation de l’eau vers le centre ville.
Le fait s’est passé au village Simbabo de la chefferie de Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu vers la partie nord de Bunia, chef-lieu de province.
Le coordonnateur de Cidri qui annonce cette nouvelle à la presse le jeudi 06 juin, précise que la rupture en eau pour les habitants de ces deux municipalités sera seulement momentanée avant de qualifier cet acte d’inhumain vu que l’eau c’est la vie.
« À l’intention des bénéficiaires d’eau potable du réseau Bankoko et Kanyasi, ce communiqué est pour leur annoncer que nous venons de connaître encore une fois, la destruction d’un ouvrage sur la ligne de conduite à peu près à 4 kilomètres de la chambre de départ aux environs de Simbabo. Les inciviques ont cassé l’ouvrage, ils ont emporté le couvercle, la vidage qui permet l’eau de passer vers les consommateurs avec conséquence que l’eau coule maintenant dans la montagne » a fait savoir Innocent Ngandru Tomani.
À rappel, le même fait s’était produit en 2021 dernier au village Mwanga où la milice FPIC dite Tchini ya Kilima avait coupée les tuyaux de cette même organisation.
Nickson MANZEKELE
0 Comments