Ituri : Bedu Ezeckere frappé par une catastrophe, des dégâts matériels et humains signalés

Posted on

Le groupement Bedu Ezeckere du secteur Walendu Tatsi en territoire de Djugu au sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a été victime d’une catastrophe naturelle la journée du 04 juin 2024.

Une pluie diluvienne qui s’y était abattue, n’a pas eu pitié de la population locale. 2 batiments d’une école primaire endommagés et ses toitures emportées, 9 maisons et 5 cuisines détruites pendant qu’un secteur de l’église catholique a été aussi détruit.

Sur le plan humain, une maman blessée puis fracturée a succombé de ses blessures la nuit du 04 au 05 juin au côté de 3 enfants blessés, révèle la société civile du groupement Bedu Ezeckere.

« Le bilan se présente comme suit : 2 batiments de 7 salles de classes de l’institut Bui Sabuni dont les toitures emportées et jetées, 3 panneaux solaires de 200 watts du bureau de cette école primaire Bui Sabuni emportées, 9 maisons d’habitation et 5 cuisines emportées et d’autres maison touchées. Ajouter aussi l’église catholique Saint Charles Lwanga de Bui Kati endommagée et par terre » indique Paul Mandro, président de cette structure citoyenne.

« Une maman blessée puis fracturée aux jambes a rendu son âme la nuit du 04 au 05 juin vers 23 heures et 3 enfants ont été grièvement blessés. Du côté de l’agriculture, nous avons eu des conséquences énormes sur les arbres qui ont subi la rigueur de la loi de cette catastrophe » a-t-il ajouté.

Paul Mandro son répondant, tourne regard vers le gouvernement provincial, les humanitaires voire les députés provinciaux et nationaux pour une assistance urgente afin de consoler la population victime.

« Par rapport à cela, nous demandons aux autorités locales, provinciales, nationales et les députés provinciaux, nationaux et sénateurs ainsi que les ONG de venir en aide aux victimes du dit dégât » a conclu notre source.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment