Nord-Kivu, RDC– Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une insécurité persistante. Le 4 juin 2024, le lieutenant-colonel Kedagni Mensah, porte-parole de la MONUSCO, a confirmé que la mission onusienne soutient les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les rebelles du M23-RDF à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.
Renforcement des troupes et protection des civils
Le porte-parole a souligné l’intensification des patrouilles mixtes FARDC-MONUSCO pour stopper l’avancée des rebelles et apporter une assistance humanitaire aux populations. « Depuis le 30 mai 2024, le bataillon de réaction rapide a été déployé pour renforcer la base opérationnelle de Kanyabayonga », a-t-il déclaré. Le bataillon malawite de la MONUSCO a escorté des déplacés vers des abris sécurisés, fourni des soins médicaux et facilité le déplacement de civils des villages de Kilambo, Mirangi et Kanyabayonga.
Contrôle partiel et suspension de l’aide humanitaire
Des sources locales rapportent que certaines zones de Kanyabayonga sont désormais sous le contrôle des FARDC, appuyées par les casques bleus, après de violents combats contre les rebelles du M23. Les combats dans le Nord-Kivu, exacerbés par le soutien présumé du Rwanda au M23, ont entraîné des déplacements massifs de population.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu le 30 mai 2024 sa distribution d’aide alimentaire, débutée le 24 mai, en raison de la proximité des combats. Avant cette suspension, plus de 29 000 personnes avaient déjà reçu de l’aide sur l’axe Kanyabayonga-Burangiza et Bulindi.
Impact sur l’éducation dans le milieu
Les affrontements ont également perturbé le déroulement des examens de fin d’études primaires (ENAFEP). Les centres de passation de Kanyabayonga et Bulotwa ont été délocalisés à Kayna pour garantir la sécurité des élèves. Cette mesure, annoncée par Paluku Muvunga Richard, chef de la sous-division de Kirumba, vise à permettre aux élèves déplacés de participer aux épreuves.
Magloire MUTULWA
0 Comments