L’impunité n’a plus de place en République démocratique du Congo où les autorités ont décidé d’organiser un procès pour juger des militaires dépêchés pour étouffer une tentative de coup d’Etat mais ont exécuté un assaillant, filmé et partagé la scène.
La vidéo était tournée quelques instants après que les forces de défense et de sécurité étaient en train de faire le ratissage des alentours du Palais de la nation pour retrouver des assaillants venus tenter un coup d’Etat.
A l’occasion, ils ont tourné et partagé « une vidéo devenue virale (qui) montre des militaires des FARDC (Forces armées de la RDC) procédant à une exécution sommaire d’un assaillant aux larges du fleuve Congo », a expliqué à l’ACP un officiel.
« Le parquet militaire est en phase de bouclage de ses enquêtes et entend fixer l’affaire devant la Cour dans les prochains jours », a indiqué la source.
« Ils répondront de leur implication présumée dans des exécutions sommaires filmées et largement partagées sur les réseaux sociaux », a conclu l’interlocuteur de l’ACP.
C’est rare que des membres des forces de défense et de sécurité impliqués dans des bavures ou crimes pendant les opérations puissent répondre de leurs actes en RDC.
« Mais cette fois-ci, les présumés auteurs de ces tirs ont été identifiés, isolés et mis à la disposition de l’Auditorat Militaire », a dit à l’ACP un officiel.
Désormais, les militaires, les policiers et les agents des renseignements savent que le non-respect des consignes entraine des conséquences parfois pénales », a tranché un magistrat militaire à la retraite.
Le dimanche 19 mai, des hommes armés ont attaqué la résidence du député Vital Kamerhe, pressenti président de l’Assemblée nationale. Ils y ont tué deux policiers de sa garde.
Après, la quarantaine d’assaillants a pris pendant quelques minutes le contrôle du Palais de la nation, l’un des bureaux de travail du Chef de l’Etat, ont descendu le drapeau national et ont fait monter le drapeau de l’ex-Zaïre du maréchal Mobutu.
L’armée a parlé ce dimanche de Pentecôte d’ »une tentative de coup d’Etat étouffée dans l’œuf » par les forces de défense et de sécurité.
ACP
0 Comments