Nord Kivu : A retenir sur la situation à Kanyabayonga ce 1er juin matin

Posted on



La situation est relativement calme ce samedi 1er juin 2024 dans la commune de Kanyabayonga à cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero à l’entrée Nord de la province du Nord Kivu. C’est après une panique l’après-midi du vendredi 31 mai 2024, occasionnée par certains éléments incontrôlés de l’armée régulière qui ont tiré des balles dans tous les Sens dans la cité.

D’après nos sources, les habitants se sont réveillés dans un calme en début de ce weekend.

Les activités notamment économiques tournent au ralenti. Seulement certaines vendeurs étalent leurs produits en majorité alimentaires. D’autres activités notamment scolaires et administratives ne sont pas opérationnelles dans l’entité.

 » Nous sommes bien réveillés après la psychose de l’après-midi du vendredi. Les quelques habitants qui n’ont pas fui sont là et n’ont rien n’a faire. Certains vendeurs étalent leurs produits surtout les produits comestibles mais les portes des boutiques sont toujours fermées. Les écoles ne fonctionnent pas depuis le jeudi 30 mai et même d’autres activités sociales, » explique un habitant.

D’autres sources cependant, indiquent que d’autres habitants continuent à quitter cette entité et prennent la direction du sud du territoire de Lubero et sur la côte Ouest du Lac Édouard.

Il sied de signaler que c’est depuis le dimanche 26 mai 2024 que le groupement Kanyabayonga est secoué par les combats entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Ces combats partis des localités du groupement Mutanda se sont rapprochés du territoire de Lubero après la prise de Bulindi et Butalongola ( 10 kilomètres) de la cité de Kanyabayonga par les rebelles du M23.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment