Au-moins 7 villages sur 23 que composent le groupement Luvengire dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu restent inhabités, faute de l’insécurité.
Les sources locales parlent de 7 localités presque fantômes aux alentours de Katoto suite à la menace dans les unes et l’occupation dans les autres par les éléments d’hommes armés actifs dans cette partie de l’Ituri. Une information confirmée par des sources coutumières.
Le parlement des jeunes de l’Ituri qui revient de la zone pour une mission de sensibilisation sur la paix, précise que cette situation de peur dans le chef de la population occasionne la non fréquentation des civils Hema et Lendu et par ricochet, la cohabitation pacifique dans le groupement Luvengire est loin d’être retrouvée.
Gloire Ibrahim Abasi, président de cette structure juvénile, propose une descente de l’autorité à Katoto pour tant soit peu prêcher par l’exemple en sensibilisant sur la résolution pacifique des conflits.
Le territoire de Djugu, à titre de rappel, est celui chez qui les violences armées ont débuté depuis le mois de décembre 2017. Tout au début l’on parlait des assaillants qui se constituaient dans la forêt de Wago avant que cela ne soit répandue sur tout le territoire avec la dénomination CODECO.
Nickson MANZEKELE
0 Comments