Masisi : Cette situation qui a prévalu autour de Sake le jeudi 30 mai

Posted on

Violents combats à l’arme lourde et légère jeudi 30 mai entre les forces armées de la RDC (FARDC)  et  rebelles du ???? M23 autour de la cité de sake dans le groupement Kamuronza, cité située à 20 Km à l’Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Plusieurs bombes sont tombées dans cette localité contrôlée par l’armée congolaise et les jeunes patriotes Wazalendo venant des zones occupées par les rebelles notamment dans les collines aux alentours.

L’armée parle d’une tentative des rebelles d’avancer vers la cité de sake mais contraints par la force régulière.

« Tôt ce jeudi 30 mai, les FARDC répliquent efficacement aux provocations de l’armée rwandaise qui tire à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Il est question pour les FARDC et leurs partenaires de mettre notre population à l’abri des tirs de ces terroristes. À ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net. Le reste des actions menées à ce jour vous sera communiqué dans les heures qui suivent », a écrit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

La population autour de la cité de sake a témoigné avoir constaté des tirs lancés vers l’ennemi notamment vers trois antennes de Kiuli sur l’axe Neenero et dans les villages de Karuba et Mushaki.

Aucun bilan de ces affrontements n’est dressé jusqu’à présent mais des informations recoupées indiquent cinq civils blessés.

En chefferie de Bwito, la situation était également tendue entre les agglomérations de Lusogha et Kanyabayonga au Nord de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru. Les affrontements opposant les rebelles du M23 aux Forces armées de la RDC depuis maintenant Cinq jours.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment