L’insécurité orchestrée en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa tire ses origines dans plusieurs pratiques mafieuses.
Certains habitants se font aussi passer pour des faux ADF pour orchestrer l’insécurité dans la chefferie de Babila Babombi, au sud de Mambasa dans le territoire portant le même nom.
Cette pratique surgit surtout en cas de la récolte des Cacao qui est un produit agricole le mieux acheté dans cette partie de l’Ituri, révèle le député provincial Sivamwenda Gilbert dans une interview exclusivement accordée à la rédaction de Lesvolcansnews.net, il y a peu.
« [….] Avec la hausse du prix de Cacao, nous avons compris qu’il y a plusieurs personnes qui sont mal intentionnées et qui utilisent aussi le mode opératoire des ADF pour menacer les agriculteurs dans leur champs pour profiter le vol de Cacao. Nous avons trouvé que cette guerre et l’insécurité à Babila Babombi actuellement, il y a plusieurs acteurs dans le dossier dans cette zone » révèle le député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert.
À l’en croire, aucun bénéfice n’existe dans des groupes armés tant étrangers que locaux et pour lui, l’essentiel est de s’enrôler au sein de l’armée, une manière pour les jeunes de bien défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
« Le message que je peux lancer à la jeunesse c’est de s’enrôler dans l’armée. Dans des groupes armés, il n’y a rien parce que ça fait plusieurs années qu’il y a des groupes armés et qui ne nous ont jamais aidé » souhaite cet ancien coordonnateur de la société civile locale.
Récemment, cet élu de la circonscription électorale de Mambasa avait sollicité auprès de Luboya la prise du contrôle de Babila Babombi dans ses opérations car avec Sokola 1 basé à Beni, il y a toujours eu de retard lors d’une intervention en cas d’attaque ennemi.
Nickson MANZEKELE
0 Comments