Goma : L’Université de Goma célèbre ses collaborateurs oint au gouvernement et au Sénat

Posted on

Goma, 29 mai 2024 – L’Université de Goma (Unigom), représentée par son recteur, le Professeur Muhindo Mughanda, a tenu une conférence de presse ce mercredi pour adresser ses félicitations à Jacquemain Shabani, récemment nommé Vice-Premier Ministre, et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et à Janvier Muisha Kasiwa, élu sénateur. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence du Campus du Lac de l’université.



L’Unigom exprime sa fierté face à la reconnaissance de ses anciens membres par la famille politique du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Jacquemain Shabani, nommé au sein du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, avait précédemment choisi le Professeur Janvier M. Kasiwa comme suppléant pour les élections sénatoriales en province du Nord-Kivu, où il a été élu.

Les élections sénatoriales du 26 mai à Goma ont vu quatre représentants de la province du Nord-Kivu élus au Sénat parmi 34 candidats. Les élus sont : Papy Mumbere Machozi, Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Jacquemain Shabani Lukoo et Célestin Vunabandi Kanyamihigo. Le scrutin, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est déroulé dans un climat de calme et de transparence, avec la participation de 47 députés provinciaux sur 48.

Les nouveaux sénateurs auront la mission de représenter les intérêts de la population du Nord-Kivu, qui a longtemps souffert des conflits. Les résultats provisoires sont en attente de confirmation par le Conseil d’État.

Le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Unigom, a exprimé sa confiance dans les capacités du Professeur Janvier Muisha Kasiwa, avec qui il a collaboré au sein du Comité de Gestion de l’université. Il estime que Jacquemain Shabani a fait un excellent choix en nommant un membre aussi compétent pour le suppléer, et se réjouit de la contribution de l’Unigom au développement du pays.

Dans un tweet ce mercredi, Jacquemain Shabani a pour sa part exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa pour la confiance placée en lui, affirmant son engagement à relever les nombreux défis associés à ses nouvelles fonctions.

Le nouveau gouvernement, composé de 55 membres, a été dévoilé aux premières heures du mercredi 29 mai 2024. Conduit par Judith Tuluka Suminwa, ce cabinet comprend six vice-premiers ministres et dix ministres d’État. Ce remaniement intervient après la réélection du Président Tshisekedi pour un second mandat en décembre 2023.

Conformément à la Constitution de la RDC, le gouvernement entrera en fonction après l’approbation du programme national par l’Assemblée nationale.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment