Now Reading:
Conjonctivite virale, une autre menace après les « Ulor » : après la prison de Bunia, un site de déplacés touché

Conjonctivite virale, une autre menace après les « Ulor » : après la prison de Bunia, un site de déplacés touché

La conjonctivite virale est une autre menace permanente pour la population de la ville de Bunia, à part le phénomène « Ulor ».

Après la prison centrale, c’est le site de déplacés internes de Kigonze qui vient d’être frappé par cette épidémie causée en 95% par un virus ou des membranes bactériennes dûes à la saleté des mains.

La protection civile de l’Ituri qui en fait l’alerte ce 29 mai, parle de plusieurs membres de ménage de ce site touchés par la conjonctivite qui s’est malheureusement aussi propagée auprès des habitants du quartier Kolomani vivant aux alentours du site.

D’après un communiqué de presse dont nous détenons une copie, Robert Ndjalonga coordonnateur de ce service en Ituri indique que les déplacés en manque d’argent pour se faire soigner, ne savent aussi pas les mesures préventives.

« Après la Prison centrale de Bunia, le Site de déplacés internes de Kigonze est aussi déjà touché par la Conjonctivite virale. Les membres de plusieurs familles vivant dans ce site  hébergeant plus de 30000 personnes souffrent de la conjonctivite virale pour laquelle ils manquent les moyens de se faire soigner et les non encore atteints ne savent pas les mesures préventives ou de protection à  pratiquer » écrit ce service.

Néanmoins, il craint déjà que d’autres sites de déplacés notamment ceux de l’ISP Bunia, Bembey, Salama et d’autres lieux publics comme le marché central soient atteints par cette épidémie devenue virale en Ituri et au Nord-Kivu.

« Il y a probabilité que d’autres sites des PDIs( ISP Bunia , Salama, Bembey) en Ville soient touchées. D’autres lieux publics ( Marchés, écoles, Églises, …) sont à suivre. Il y a nécessité que le Service de la santé, le Cluster Santé et d’autres compétents interviennent en urgence dans la riposte et les mesures préventives » prévient Robert Ndjalonga.

Nickson MANZEKELE

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.