Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la cité de Kanyabayonga, une localité du territoire de Lubero située sur la route nationale RN2 à 152 km de Goma(Nord-Kivu), demeure sous contrôle des forces loyalistes.
En effet, depuis la soirée du mardi 28 mai, plusieurs internautes parlent de l’occupation de Kanyabayonga par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Des sources entrecoupées, dont celles de la société civile, contactées sur place à Kanyabayonga par Lesvolcansnews.net précisent bel et bien que les FARDC et les Wazalendo continuent à occuper cette agglomération, en dépit des violents combats denclenchés depuis le weekend, notamment à Mirangi, Birundule Ighobora, Lusogha, kyahala situées à quelques kilomètres de Kanyabayonga.
Toutefois, rapporte l’une de nos sources, les forces armées congolaises continuent à pilonner les positions rebelles à Mirangi.
Une vague de déplacés est constatée dans la cité. Ils viennent de plusieurs villages dont Lushoa. Faute de sites de campement, ils sont regroupés dans les écoles et églises de la place et d’autres dans la rue, apprend-t-on. Les affrontements ont été signalés aujourd’hui également Mirangi.
La rédaction
0 Comments