Au moins deux personnes dont une femme et un policier, ont été tuées dimanche 26 mai à Karango, une agglomération du village Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Le Cadre de concertation territorial de la société civile qui livre la nouvelle, indique que tout a commencé dans des disputes entre certains motards qui ont été arrêtés par la police et libérés quelques heures après. C’est ainsi que monsieur Dieu-aimé Hirwa, utilisé comme un élément de la police dans cette entité, a tiré des coups de balles sur madame Anuarite Buhoro Mastaki qui a rendu l’âme sur le champ.
Cependant, dans cette vive tension à Karango, la population en colère dans une vengeance populaire a tué le présumé malfaiteur.
« Signalons que la défunte Buhoro Mastaki Anuarite laisse derrière elle un veuf et 10 orphelins. La cause réelle de ces événements malheureux n’est rien d’autre que des disputes entre certains motards après échange des coups et blessures volontaires entre eux-mêmes dont par mis ces motards concernés, l’un a été arrêté par la PNC et libéré quelques heures avant qu’une solution ne soit trouvée, c’est ce qui a été à la base », rapporte Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe et expert en gouvernance sécuritaire.
Face à cette situation, cet acteur de la société civile présente ses compassions aux familles touchées, tout en appelant la population au calme. Il recommande au tribunal militaire de Garnison de Bukavu d’organiser des audiences foraines pour juger les malfaiteurs et indemniser la famille de la victime.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments