Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

Posted on

Invité mercredi 22 mai 2024 sur le plateau de la chaine « TV5 MONDE », l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo est revenu sur l’attaque de la résidence du président de l’UNC Vital Kamerhe et au Palais de la Nation le 19 mai dernier par des assaillants lourdement armés, réclament ainsi le retour du Zaïre.

Pour le président national du parti politique le Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle (LGD), il ne s’agit pas d’un vrai coup d’État, car cette opération ne peut jamais être montée contre un ancien ministre de l’Économie, mais plutôt contre un Président de la République qui est en fonction.

« Nous ne pouvons que féliciter Vital Kamerhe pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale car il est l’un des professionnels politiques de notre pays et à ce niveau actuel, nous ne pouvons que l’encourager dans cette lutte. Il est très difficile d’affirmer une version qui suscite beaucoup de doute comme vous le savez, un coup d’État ne vise pas un ancien ministre de l’Économie parce qu’il ne faut pas oublier que Vital n’était plus en fonction, en train de jouer son rôle. Mais par contre, il avait choisi d’aller au Parlement pour siéger en tant que député élu et donc il avait refusé de participer au gouvernement Sama Lukonde. Alors un coup d’État ne vise pas à un ex-ministre de l’Économie, mais un Président de la République en fonction. Et dans tous les cas il s’agissait d’un dimanche, un jour non ouvrable, un jour où les institutions du pays ne fonctionnent pas ou encore voir le Chef de l’État en train de travailler à 03 heures et à 4 heures du matin » A déclaré Augustin Matata Ponyo Mapon sur le plateau de TV5 MONDE.

Parlant de la légèreté de sécurité à un endroit comme Palais de la Nation, le député national Augustin Matata estime que les opposants congolais sont désormais en danger.

« Je pense que la question de sécurité se pose avec beaucoup d’acuité parce que si aujourd’hui le palais de la nation ou le palais présidentiel, un endroit ou le Chef de l’État est censé travailler en toute sécurité peut-être attaqué par les inciviques de cette manière-là, il va s’en dire que la sécurité de ceux-là qui ne sont pas à un niveau élevé, certaines personnes comme opposant sont alors en danger ! » regrette-t-il

Il sied de noter que concernant ce coup d’État raté en RDC le dimanche 19 mai dernier, les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains.

mediacongo.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment