Les élections sénatoriales ont finalement eu ce vendredi 24 mai en province de l’Ituri, malgré sous état de siège, dans cette partie située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
En tout cas, c’est un changement total de l’Ituri au sein du sénat. Si de ces 4 sénateurs, l’on retrouve une seule femme alors retenez qu’aucun ancien sénateur n’a été reconduit par les grands électeurs ou mieux les électeurs du second degré soit les députés provinciaux.
Tous les 47 députés provinciaux ont pris part à ces élections comme annoncé dans notre précédente publication, en portant chacun son choix sur les 52 candidats qui se sont présentés à ce scrutin.
Après le dépouillement des résultats de cette élection, il ressort que :
1. Idi Tabani Zakaria élu avec 11 voix sur 47 votants
2. Noëlla Bachebandey élue avec 9 voix sur 47 votants
3. Daniel Banyo élu avec 7 voix sur 47 votants
4. Samy Adubango Awotho élu avec 6 voix sur 47 votants, selon nos confrères de buniainfo24.com
D’après les confrères, ces élus de la chambre haute sont attendus à Kinshasa la semaine prochaine pour rejoindre les sénateurs des autres provinces qui ont été élus, il y a peu.
Alors une question reste pendante, quel sera le sort des députés provinciaux après ces élections vu que l’état de siège n’est pas encore levé ? Partiront ils en congé pour être en veilleuse ? Wait and see, disent les anglais.
Nickson MANZEKELE
0 Comments