Des jeunes résistants “Wazalendo” sont à l’offensive contre les rebelles du M23/RDF depuis la semaine dernière dans certains coins de la province du Nord-Kivu.
Des combats sont signalés depuis la matinée de ce vendredi 24 mai entre les Wazalendo et les rebelles du M23/RDF dans le groupement de Tongo précisément à Mulimbi localité Bushuli.
Certaines sources locales renseignent que les Wazalendo ont surgi tôt à la grande surprise de tout le monde pour tenter de libérer certaines zones occupées illégalement par ces rebelles.
« Des détonations ont été entendus depuis très tôt le matin. Les jeunes wazalendo sont des citoyens qui n’ont pas fui et qui sont autour de la cité. Ils ne veulent pas céder même si il n’ont pas la capacité de déloger les rebelles mais l’ambete avec même des embuscades tendus ici et là » s’est exprimé Isaac Kibira délégué du gouverneur militaire dans le Bwito.
Celui-ci appelle la population à soutenir les éléments sur le front afin de défaire l’ennemi.
Depuis cette semaine, ce mouvement de Wazalendo en soutien aux FARDC avait annoncé avoir conquis une vingtaine de zones qui étaient sous contrôle des rebelles.
Le porte-parole militaire au Nord-Kivu a annoncé l’organisation des patrouilleurs dans la zone de Bweremana ou les affrontements ont été signalés dans les collines aux alentours dont plusieurs ont été concquises par les forces loyalistes.
La rédaction
0 Comments