Retard dans l’intervention Sokola 1 : le député Sivamwenda veut voir le contrôle de Babila Babombi être remis au secteur opérationnel Ituri 

Posted on

Activisme des ADF dans la chefferie de Babila Babombi, située au sud du territoire de Mambasa, le retard dans l’intervention militaire du commandement secteur Sokola 1 opérant à Béni est l’une des choses décriée par plus d’une personne.

Récemment proclamé député provincial par la Cour d’Appel de l’Ituri, Kasereka Sivamwenda Gilbert va déjà dans sa première démarche parlementaire pour solliciter auprès du gouverneur Luboya et auprès du commandant secteur opérationnel Ituri de prendre le contrôle de cette partie de Mambasa car c’est inadmissible de voir une entité de l’Ituri être contrôlée par Beni du Nord-Kivu.

Pour cet élu de la circonscription électorale de Mambasa, le fait pour Babila Babombi d’être sécurisé par les militaires de l’Ituri pourra réduire le temps de l’intervention en cas d’une quelconque attaque de l’ennemie ADF vu les menaces qui y pèsent.

Sivamwenda Gilbert qui a commencé à plaider pour cette cause dans son ancienne casquette du coordonnateur de la société civile de Babila Babombi, promet continuer avec cette lutte pour obtenir gain de cause à cette réclamation de la population de sa circonscription électorale.

« Surtout le gouvernement provincial de l’Ituri de s’impliquer dans cette situation. C’est une zone qui est contrôlée par les opérations militaires Sokola 1 de Beni. De fois nous avons du mal à orienter nos réclamations parce qu’on manque s’il faut aller à Beni ou s’il faut aller à Mambasa ou à Bunia…. Il a fallu que cette zone retourne sous contrôle des opérations de l’Ituri » a indiqué Kasereka Sivamwenda Gilbert dans des propos recueillis exclusivement par notre rédaction.

Il a rassuré même rencontrer, pour la cause ou plaidoyer, le vice-ministre de la défense Samy Adubango qui séjourne en province de l’Ituri depuis ce mercredi 22 mai 2024.

« Ce que je vais mener encore comme plaidoyer auprès des autorités, je vais continuer avec cette lutte parce que c’est une zone qui semble être déconnectée de l’Ituri. On dirait une zone attachée à la province du Nord-Kivu. Et comme il y a présence aussi du vice-ministre de la défense qui vient d’arriver à Bunia, je vais essayer d’en parler sur cette situation » ajoute cet élu de Mambasa.

Rappelons que la chefferie de Babila Babombi est l’une des entités de Mambasa qui est plus menacée par les rebelles ADF. D’ailleurs la semaine dernière, ils ont tué près de 15 civils à Nakota dont 10 ont été brûlés vifs selon les sources de l’administration territoriale de l’état de siège de Mambasa.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment