Les cultivateurs ou mieux agriculteurs encore dans la forêt de l’Est de Biakato dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sont invités à quitter la brousse.
L’appel est de la convention pour le respect des droits humains CRDH du dit territoire une semaine après la tuerie d’une dizaine de civils à Nakota par les ADF, où d’autres civils étaient même brûlés vifs, selon les sources officielles de Mambasa.
Cette structure de défense des droits de l’homme justifie son appel par l’errance de ces terroristes ADF dans cette partie de Mambasa, où à n’importe quand ils peuvent massacrer des civils.
Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH en Babila Babombi, demande aussi aux autorités militaires la prise de leur responsabilité pour mettre fin à cet activisme armé.
À titre de rappel, depuis le mois de novembre 2022, les chefferie de Babila Babombi et Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa demeurent sous menace permanente des présumés rebelles ADF d’un côté et des miliciens Mai-Mai de l’autre. Parfois, certains bandits aussi se font passer pour des faux ADF surtout lors de la récolte de cacao, apprend-on.
Nickson MANZEKELE
0 Comments