Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la partie sud de Mambasa dans le territoire portant le même nom au sud de Bunia au nord-est de la République Démocratique du Congo, depuis le début de la semaine en cours.
Les informations reçues auprès des sources sûres et/ou concordantes révèlent qu’il s’agit des militaires de la coalition FARDC UPDF engagés dans la traque des rebelles ADF qui pilonnent une forêt de la chefferie de Babila Babombi considérée comme l’un des bastions de ce mouvement terroriste.
Cette version de fait corrobore avec celle de la nouvelle société civile congolaise, coordination de Babila Babombi qui appelle, ce jeudi 23 mai 2024, la population à la vigilance pendant ces bombardements où l’ennemi peut fuire pour se cacher dans la communauté.
« La coordination de la nouvelle société civile congolaise dans la chefferie des Babila Babombi appelle la population d’être très vigilante pendant cette période où les détonations des armes lourdes et légères dela coalition FARDC UPDF longtemps demandée dans cette partie du territoire de Mambasa….. Après avoir fait une analyse de monitoring dans la zone, l’ennemi peut venir se cacher dans les agglomérations en laissant tout dans la forêt craignant cette pression des bombardements » précise Moussa Mendela, répondant de cette structure citoyenne.
Loin de la vigilance de la population, il sollicite auprès du chef de la chefferie et ses collaborateurs des villages l’identification de tous les visiteurs voire des agriculteurs nouvellement venus dans cette entité coutumière.
« Les chefs des bases doivent identifier les visiteurs dans les différentes agglomérations sur cet axe routier numéro 44 Mambasa-Makeke même ce qui arrivent pour aller aider les autres personnes dans les champs ils doivent être aussi identifiés » poursuit-il dans cette dépêche parvenue à notre rédaction.
À titre de rappel, l’armée ougandaise dite UPDF opère sur le sol congolais précisément dans les territoires de Béni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa en Ituri depuis le mois de novembre 2021 soit 6 mois seulement après l’entrée en vigueur de l’état de siège. Ceci pour traquer conjointement avec l’armée congolaise, les rebelles ADF qui sont vus comme ennemi commun pour ces deux pays.
Nickson MANZEKELE
0 Comments