Tenant compte de l’urgence de restaurer la paix et la sécurité en guise de stopper la guerre injuste qui se déroule sur le sol congolais, le nouveau Président de l’Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe Lwakaningini a exhorté tard dans la soirée du mercredi 22 Mai de l’année en cours, les députés nationaux a prendre une position républicaine, en guise de faire face aux défis soumis à la mère patrie.
Ce nouveau porte-étendard de la chambre basse, a mis en évidence douteuse l’aspect reluisant des opérations militaires « Ushuja » menées conjointement entre l’armée ougandaise (UPDF) et congolaise (FARDC), dans les provinces sous état de siège (à savoir ; Nord-Kivu et Ituri).
« Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est, causée par le Rwanda et l’Ouganda », a indiqué Vital Kamerhe Lwakaningini lors de son premier discours de la cérémonie élective et d’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Concernant l’effectivité du travail parlementaire qui nécessite une assiduité absolue, Vital Kamerhe Lwakaningini a sollicité la contribution d’intelligence et du leadership de tous les députés nationaux de la RD Congo.
« Honorables députés, que cette législature soit celle de stabilités institutionnelles. Qu’elle soit celle de réformes pertinentes et courageuses, qu’elle soit celle de la compétence dans le contrôle parlementaire mais aussi, celle de l’équité et de la justice », a-t-il indiqué.
À l’en croire, prendre le taureau par les cornes se traduit par une discipline musclée et loin de complaisances.
« Nous ne pouvons y parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en respectant l’heure de travail, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire, et dans la production législative », a-t-il dit.
Il a ainsi demandé à ses pairs de bien vouloir se lever pour observer une minutes de silence, en mémoire de tous les morts à l’Est du pays et spécialement ceux qui ont été touchés par le obus lancés par les éléments du M23, dans le camp des déplacés civils à Mugunga dans les périphériques de la ville Volcano-touristique de Goma.
Rédaction
0 Comments