Un habitant de Kiwanja a perdu la vie lors d’un échange des tirs entre les rebelles du M23 et un groupe armé la journée du mardi 21 mai 2024 dans les champs de Kahunga à près de 6 kilomètres au Nord de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Selon les informations recueillies par la rédaction de lesvolcansnews.net, le nommé Shabade s’est rendu dans son champ situé dans cette contrée du groupement Bukoma. Il a reçu une balle à la jambe lors d’un échange des tirs vers 10 heures entre les rebelles du M23 qui contrôlent la zone et un groupe armé non encore identifié.
La victime touché à la jambe est décédé suite au manque rapide des soins témoigne une personne proche de cet homme.
« Nous sommes partis au champ malheureusement les tirs ont commencé à se faire entendre dans la zone de Budafa. Une balle perdu à toucher monsieur Shabadeux à la jambe. Nous nous sommes caché dans la brousse après qu’un calme est revenu nous avons jugé nous diriger vers la route ( RN2), après nous avons été arrêté par les soldats ( rebelles du M23) qui ont commencé à nous interroger et là monsieur Shabadeux lui saignait, les M23 nous ont alors amené au camp de Nyongera à Kiwanja pour d’autres interrogatoires après près de deux heures sans aucun traitement, ils nous ont alors libérés et c’est en cours de route vers l’hôpital général de Rutshuru que notre vieux a succombé » témoigne un proche.
L’échange des tirs entre ces belligérants a été à la base d’une paralysie des activités champêtres toute la journée du mardi dans les champs au tour de Kahunga ( Kakono, Kalindi, Kibende et…..) font savoir nos sources
La Rédaction
0 Comments