Journée mondiale des abeilles : les jeunes appelés à s’impliquer dans l’apiculture au Nord-Kivu

Posted on

En prélude à la Journée mondiale des Abeilles, Ir Alphonse Paluku, président des apiculteurs dans la province du Nord-Kivu, a lancé un appel à la jeunesse de s’investir dans l’apiculture pour garantir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire.

Initiée par l’organisation des Nations Unies pour sensibiliser le public aux menaces auxquelles les abeilles sont confrontées et à promouvoir des actions pour leur préservation, la journée mondiale des abeilles a été célébrée ce 20 mai 2024 sous le thème « volons au secours des abeilles, avec les jeunes ». C’est pour souligner l’importance vitale de ces insectes pollinisateurs pour l’écosystème et la sécurité alimentaire.

Ir Paluku Alphonse indique que tout le monde a la possibilité de domestiquer les abeilles contrairement à ceux qui se disent dans des communautés locales,  qu’il s’agit des pouvoirs magiques. Il suffit d’apprendre l’art et les techniques favorisant la vie des abeilles, a fait savoir.

« Tout le monde a peur des abeilles comme quoi elles piquent très fort, c’est pourquoi quand ont trouve quelqu’un qui les protege et qui vit avec ces insectes on l’associe à des pouvoirs magiques. Maintenant nous qui sommes dans ce secteur, on a voulu montrer que c’est possible à tout le monde d’élever les abeilles dans le but d’avoir les produits nutritifs fabriqués par l’abeille. Souvent les gens ignorent que l’abeille a un rôle écologique dans l’environnement, elle a un rôle économique, social et culturel. Surtout que l’abeille est un insecte pollinisateur, elle aide les plantes à se reproduire d’une manière naturelle, un processus indispensable pour la reproduction des plusieurs espèces végétales », a précisé Alphonse Paluku, expert dans l’apiculture.

Signalons qu’environ 75 % des cultures alimentaires mondiales dépendent en partie de la pollinisation par les insectes, principalement les abeilles.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment