17 mai dédié aux FARDC : certains journalistes de Bunia à la rescousse des militaires blessés de guerre

Posted on

La République Démocratique du Congo commémore le 17 mai de chaque année, la journée de la Libération du Congo marquée par la chute du pouvoir Mobutu et la prise de Kinshasa par l’AFDL de Laurent-Desiré Kabila le 17 mai 1997.

Cette journée a été constitutionnellement confiée aux Forces Armées de la RDC et à la police nationale pour reconnaître leurs efforts et bravoures de la défense et sécurité de l’intégrité nationale.

À l’occasion de cette journée, certains journalistes de la ville de Bunia sont allés rendre visite aux militaires blessés de guerre, une manière pour eux de réconforter ces héros qui se sacrifient jour et nuit pour la patrie.

Ces professionnels de médias inscrivent cela dans le rapprochement civilo-mitaire pendant cette période où l’Est du pays subit des menaces de la part des groupes armés mais aussi dans le cadre de la célébration de la liberté de la presse commémorée le 03 mai de chaque année.

« Nous avons jugé bon de venir rendre visite aux militaires blessés de guerre qui sont à l’hôpital général de référence de Bunia. C’est pour venir les réconforter et leur dire que nous sommes de coeur avec eux puis leur dire qu’ils sont nos héros parce qu’ils se sacrifient pour la nation…. En tant professionnels de médias, on n’a pas assez de moyens, c’est le peu qu’on gagne et on a amené un petit rien pour réconforter nos frères militaires qui donnent leurs vies pour nous … » ont laissé Papy Kilongo et David Ramazani, respectivement Rédacteur en chef de la Radio Télévision Sango Malalu et Directeur Général du média en ligne Buniaactualité.cd.

Ces professionnels de médias qui promettent poursuivre avec pareilles activités dans le futur pour prêcher l’humanisme par l’exemple et non par les micros, invitent les autres volontaires à penser à ces militaires blessés de guerre.

« J’appelle les autres à emboîter ces pas parce que ces militaires sont les personnes qui veillent sur nous….[ndlr] Nous avons eu à commencer depuis le 03 mai journée dédiée à la liberté de la presse, on n’a pas encore fini car il y aura tant d’autres activités qu’on doit projeter dans le futur. Ceci pour contribuer par l’exemple car nous sommes capables de changer le monde par nos exemples » disaient, à leur tour, Janviette Isenge Ishara et Nickson Manzekele, respectivement Reporter de la Radio Canal Révélation et Rédacteur en Chef de la Radio Télévision MontsBleus.

Cet acte de réconfort est salué par le sous-lieutenant Pacifique, de l’unité régionale de Bunia qui pense que pareilles actions soient continuelles pour ainsi rehausser le moral de ces militaires blessés.

Avec 20 blessés du lit à part ce qui prennent le soin ambulatoirement, ce personnel militaire soignant estime que la présence physique de tout et chacun pourra tant soit peu laver le traumatisme de la tête de ces héros blessés qu’on célèbre ce 17 mai.

« Au nom de l’autorité de l’hôpital, unité régionale de Bunia, nous tenons sincèrement à vous remercier. C’est pas chaque jour qu’on a des visites, nous voulons que cela soit continuelle, que ça ne soit pas seulement un geste d’aujourd’hui. Prochainement et à tout moment, vous serez le bienvenue chez nous » a-t-il souligné.

Du côté gouvernement provincial via une communication, cette journée irrite le porte parole des opérations militaires à appeler la population iturienne à respecter l’armée et la police vu leurs multiples sacrifices consentis pour la défense de la patrie.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment