La situation est redevenue normale dans l’enclave de pêche de Vitshumbi sur la côte Sud-ouest du lac Édouard dans la chefferie de Bwito, après un affrontement de plus d’une heure entre les rebelles du M23 qui contrôlent cette entité et les groupes armés locaux dits Wazalendo dans les périphéries de cette entité du territoire de Rutshuru(Nord-Kivu).
Des sources sur place parlent d’un déroulement timide des activités après un échange des tirs en armes lourdes et légères qui sont partis de 6 heures à près de 8 heures du matin. Les habitants qui étaient coincés dans leurs domiciles sont sortis à la suite de cette accalmie.
» Nous sommes maintenant à l’extérieur de nos maisons après une matinée agitée. Les tirs ont été entendus tôt le matin vers la position située près de l’antenne TIGO et d’autres étaient tirés à partir de l’Etat major chez les marins. Nous ne savons pas s’il s’agit de quel groupe qui s’est affronté aux M23, mais d’autres disent qu’il s’agirait des Wazalendo » témoigne un habitant.
Il sied de signaler que sur l’autre ligne des fronts dans le groupement Mutanda, les affrontements ont eu lieu tôt le matin dans la zone au tour de Mutanda, chef-lieu du groupement Mutanda, lancés le matin du mardi dans cette partie, ces affrontements se sont poursuivis ce mercredi .
La Rédaction
0 Comments