Sans commune mesure avec sa taille, le Rwanda s’enrichit frauduleusement via l’allure offensive peu reluisante des membres du Mouvement du 23 Mars (M23).
Le Président du parti politique de l’Alliance pour la république et la conscience nationale (ARCN) Justin Bitakwira Bihona-Hayi a dans une brève sortie médiatique pour le compte du journal matinal de ce mercredi 15 Mai 2024 sur les ondes de Top Congo FM émettant à partir de Kinshasa, révélé une option indirecte entretenue par certains opérateurs économiques de l’espace Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui soutiennent dans l’ignorance la guerre rwandaise sur le sol congolais.
« Le Rwanda risque d’être considéré comme l’Israël et la RD Congo comme le Gaza d’Afrique. Le gouvernement congolais n’arrive pas à communiquer largement sur les aspects de la guerre et pourtant, pour gagner une guerre il faut un interressement populaire… »
« Certains opérateurs économiques de l’espace Kivu, soutiennent les efforts de guerre du Rwanda sans le savoir puisqu’il y a ceux là, qui continuent à épargner dans les banques rwandaises« , peut-on retenir des propos tenus par ce député national Justin Bitakwira, homme politique et notable du Sud-Kivu qui fait partie des personnes sanctionnées par l’Union Européenne.
Il convient de rappeler en outre que, le Rwanda est un petit pays d’Afrique s’est hissé au rang de puissance africaine suite au pillage des ressources minières de la République Démocratique du Congo, en entraînant une guerre injuste imposée au peuple congolais dans la région du petit Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI
0 Comments